Le compostage : Les avantages

Le compostage est la méthode de recyclage de la nature. Les déchets de jardin et les déchets alimentaires sont décomposés et deviennent de la nourriture pour les plantes.

Pourquoi composter ?

Pourquoi composter ? Le recyclage au naturel ne vous suffit pas ? Alors, voici quelques-unes des nombreuses autres bonnes raisons de composter…

Source : https://composteurs.info/

Le compostage réduit les déchets

Les déchets organiques, tels que les déchets alimentaires et les résidus de jardin, représentent 25 à 50 % de ce que les gens jettent. Même si vous n’êtes pas en mesure de composter tous les déchets organiques que vous produisez, le compostage peut réduire considérablement le volume global de vos déchets.

Lorsque nous jetons des déchets alimentaires et de jardin, ils se décomposent dans une décharge et libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Bien que la plupart des décharges disposent d’une technologie permettant de capter une grande partie de ce méthane, il est encore mieux d’éliminer le gaz à sa source.

Le compost est excellent pour les plantes, les pelouses et les jardins.

L’application de compost à votre sol rend les plantes heureuses et vous permet de mieux vous occuper de votre jardin. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles :

Pour le compost aérobie

Augmente la matière organique dans votre sol.
Il aide les plantes à absorber les nutriments déjà présents dans le sol et leur fournit également des nutriments supplémentaires.
Rend les sols argileux plus aérés et les aide à mieux se drainer.
Rend l’argile et les autres sols plus friables, ce qui signifie qu’ils seront plus faciles à émietter et à creuser.
Aide les sols sableux à retenir l’eau qui les traverse normalement.
Aide à équilibrer le pH de votre sol.
Peut prolonger la saison de croissance en modérant la température du sol.
Peut même aider à contrôler l’érosion du sol !

Pour le compost de vers de terre (lombricompost)

Fournit beaucoup d’éléments nutritifs.
Le “thé” du bac à vers peut être utilisé sous forme concentrée comme désherbant doux.
Le “thé” peut également être dilué dans l’eau pour servir d’engrais.

Le compost préserve les ressources

Le compostage à la maison peut aider à préserver toutes sortes de ressources :

Eau

Le compost permet d’absorber l’eau et de la restituer lentement aux plantes. Si votre sol contient suffisamment de compost, vous n’aurez pas besoin d’arroser autant. En outre, le compost appliqué en couche épaisse comme engrais de surface présente certains des avantages du paillage. Il empêche l’eau de s’évaporer des niveaux plus profonds.

Énergie et carburant

Le compostage à domicile permet non seulement d’éviter la mise en décharge, mais aussi le transport des matières ! Comme de nombreux déchets organiques contiennent beaucoup d’eau, ils font partie des déchets les plus lourds. Le fait de ne pas transporter ces déchets lourds permet d’économiser du carburant et de l’énergie.

Le compostage peut vous faire économiser de l’argent

Si vous parvenez à réduire la quantité de déchets que vous jetez, vous pourriez réduire votre facture de déchets. De plus, lorsque vous produisez du compost à la maison, vous n’avez pas besoin d’en acheter autant dans un magasin de jardinage ou une pépinière. Pas trop mal !

Lire aussi :3 avantages d’une tronçonneuse électrique / L’essence du robot pâtissier/Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un scarificateur de pelouse ?

https://www.youtube.com/watch?v=Uhq5hKXXTak&t