Les avantages de la grelinette à 4 dents

En matière de grelinette, les options sont très variées. Généralement, le nombre de dents le critère le plus déterminant. En la matière, il existe de modèles de 3 à 9 dents et chacun d’eux présente des caractéristiques qui dédient à un usage donné.

La grelinette à 4 dents revient très souvent comme l’un des modèles les plus appréciés par les amateurs de permaculture. Cet engouement est notamment dû aux nombreux avantages que présente l’utilisation de ce modèle. En voici quelques-uns.

L’outil idéal pour jardinier amateur et semi-professionnel

Si vous venez de vous mettre au jardinage, la meilleure manière de vous familiariser avec l’outil est de commencer par un modèle à 4 dents. Ce modèle est très facile à manier parce qu’il est bien plus léger. L’outil est bien plus difficile à manier lorsqu’il y a davantage de dents.

La grelinette à 4 dents est également une bonne solution si vous êtes déjà familiarisé au jardinage et que vous aimeriez passer tout doucement maraîcher professionnel. C’est une alternative entre l’outil amateur et professionnel ; une grelinette à 3 dents faisant trop amateur alors qu’un modèle à 5 dents, un peu trop professionnel.

En effet, les dents d’une grelinette sont séparées d’un écart de 11cm. Un modèle à 4 dents fait donc 33 cm de large auxquels s’ajoute une marge 10cm supplémentaires. Avec un grelinette à 4 dents, vous travaillez donc un banc de terre de 43 cm de large.

Pour quelqu’un qui sait déjà manipuler un modèle pour amateur, c’est l’occasion d’apprendre à utiliser un modèle un peu plus professionnel. Vous pourrez vous approprier la bonne technique avant de passer à un modèle supérieur.

Lisez aussi pour continuer : Comment bien mesurer un courant ?

L’outil idéal pour les sols difficiles

Que vous soyez amateur, semi-professionnel ou professionnel, vous n’aurez d’autres choix que la grelinette à 4 dents si vous vous attaquez à un sol difficile. Un sol naturellement facile à travailler ne devrait pas vous poser de problèmes. C’est également le cas des sols qui sont habitués à être travaillés.

Néanmoins, lorsque le sol n’est pas naturellement meuble, l’aérer vous demande plus d’efforts. Vous gagnerez donc à travailler avec une grelinette plus ou moins facile à manier si vous souhaitez vous en sortir.

Il en est de même si le sol est très riche en argile ou jonché de cailloux. Le travail de ce genre de terre demande une technicité très précise. Dans la plupart des cas, une grelinette sera difficile à enfoncer et à ressortir de ce genre de sol. De plus, l’argile adhère facilement aux dents, alourdissant davantage l’outil.

L’outil idéal pour travailler des allées

La grelinette est par définition un outil très polyvalent. En plus de permettre d’aérer le sol, il remplace aussi très bien le râteau pour le désherbage. Voilà des caractéristiques en faveur du modèle à 4 dents.

Ce type de grelinette est en effet juste assez large pour vous permettre d’aérer le sol et y faire pénétrer les minéraux entre les allées de vos plants sans les déracinés. Si votre potager est essentiellement composé de légumes à racines comme les carottes, les navets ou les oignons, la largeur de ce modèle est parfaite pour ne pas les abîmer.

www.ma-grelinette.fr