Les avantages des batteries à décharge lente GEL

L’utilisation de Gel de silice dans la fabrication des batteries à décharge lente a permis de créer une technologie innovante basée sur l’addition d’acide phosphorique pour augmenter la capacité et la durée de vie de la batterie. Ce type de batterie présente des avantages comparativement à d’autres qui sont aussi disponibles sur le marché. Cet article vous propose de découvrir les avantages de la batterie décharge lente GEL tout en espérant qu’il vous aidera à faire votre choix lors de l’acquisition de votre propre batterie.

Nous vous avons trouvé un bon site de comparatif pendant nos recherches lisez le.

Le nombre de cycle et la durée de vie

Une batterie à décharge lente GEL est capable de réaliser 1500 cycles de décharge à 80% et 2500 cycles de décharge à 50%. Cette capacité lui confère une durée de vie de plus de 6 ans minimum. En effet, la batterie à décharge lente GEL est conçue avec du gel de silice qui fige l’électrolyte. Parfois, on y additionne de l’acide phosphorique afin d’accroître sa durée de vie.

Cette technologie permet d’éliminer la stratification de l’électrolyte qui constitue l’une des causes les plus fréquentes de la perte des batteries tubulaires ouvertes.

Il faut noter que contrairement à la batterie à décharge lente de type AGM, la batterie GEL est capable de supporter des cycles de décharges profondes allant jusqu’à 100 % sans que la batterie ne perde sa capacité si le temps de maintien déchargé est court.

Le rapport qualité prix

Compte tenu de la durée de vie d’une batterie à décharge lente GEL, il est important de préciser qu’elle présente le rapport qualité le plus intéressant des types de batteries. Tout d’abord, c’est la seule batterie qui arrive à supporter des décharges profondes de 100 %. De plus, elle a le taux de d’autodécharge le plus faible (1 à 3 % par mois). Cela suppose que si on fait le ratio de ses capacités, de sa durée de vie et des possibilités qu’elles présentent, on se rend compte que c’est toujours un investissement plus rentable. Il vaut mieux débourser un prix élevé pour plusieurs années plutôt qu’un prix bas plusieurs fois par an. Au final, vous aurez dépensé plus.

à Voir pour aller plus loin : Présentation des colliers de dressage

Ecologiques

Les batteries sont connues pour leur pollution, notamment en raison du dégagement d’hydrogène. Dans le cas d’une batterie à décharge lente GEL, le taux de dégagement d’hydrogène est très faible, ce qui fait de cette batterie est une batterie relativement écologique. De plus, sa durée de vie, permettez qu’on y revienne, lui garantit une longue période avant qu’on en jette. Pendant qu’on jette une seule batterie décharge lente, c’est plusieurs batteries de démarrage qui ont déjà pollué la nature.

Entretien

La batterie à décharge lente GEL est dotée d’une robustesse assez bonne. Elle résiste parfaitement aux chocs et aux vibrations. Son principal atout sur le plan de l’entretien réside dans le fait qu’elles sont équipées d’un emballage étanche qui réduit la fréquence de l’entretien. Par ailleurs, la batterie à décharge lente GEL est réputée pour son utilisation dans les sites isolés où la maintenance des batteries n’est pas aisée.