Les critères de choix d’une longue vue

Une longue vue est un équipement indispensable pour observer des objets ou cibles à une grande distance comme les animaux, la nature, le gibier, etc. A travers cet article, découvrez les critères importants à prendre en compte avant d’acheter la vôtre.

Les différents types de longue vue

Avant de faire le choix de votre prochaine longue vue, il est important de savoir que différents modèles sont disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les besoins, tout le budget et toutes les utilisations voulues.

La longue vue naine

Ce sont les plus petits modèles, qui possèdent un diamètre inférieur à 60 mm et proposent un grossissement qui peut atteindre jusqu´à 30 fois. Compacts et faciles à transporter, ils conviennent parfaitement pour les randonnées en montagne. Néanmoins, leur luminosité est assez limitée.

La longue vue compacte

Un modèle compact a un diamètre entre 60 et 65 mm. Il permet d’agrandir jusqu’à 40 x votre cible. En plus, cette longue vue est très avantageuse en matière de luminosité et de portabilité. Cependant, vous devez emporter un trépied pour l’utiliser.

La longue vue standard

Grâce à son diamètre de 80 mm, ce modèle accorde une grande performance ainsi qu’une qualité de visibilité exceptionnelle avec un agrandissement de 50 x. Par ailleurs, sa dimension le rend très difficile à transporter.

La longue vue géante

Ce prototype convient particulièrement à la digiscopie. Il est très apprécié également par les professionnels en chasse, au tir à l’arc ou encore aux passionnées d’ornithologie. Sa taille imposante avec un diamètre de 100 mm rime avec une haute performance et une excellente luminosité.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir ainsi votre longue-vue, il faut prendre en considération certains critères comme :

  • le zoom de l’oculaire, qui détermine le grossissement de l’équipement
  • le type de longue-vue
  • le type de visée : droite ou coudée
  • l’objectif, qui détermine la luminosité
  • le trépied, qui semble essentiel pour avoir une image stable lorsque l’agrandissement va au-delà des 10 x
  • le poids et la dimension
  • le prix
  • les accessoires (sac de transport, adaptateur pour appareil photo, etc.).

 

Afin de trouver le meilleur modèle de longue vue, vous devez prendre du temps et définir vos besoins. Il y a toujours un appareil qui s’accorde à votre type d’usage et votre budget.

Lire : Comment utiliser une brosse soufflante ? / Découvrir la ponceuse girafe