Les inconvénients du décodeur tnt

Depuis quelques années la télévision analogique a cédé sa place à la Télévision Numérique Terrestre encore appelée TNT. Disponible grâce à un décodeur TNT la Télévision Numérique Terrestre a réussi à gommer toutes les imperfections de l’analogique. Néanmoins, cela ne signifie pas que la TNT est parfaite. Nous allons nous intéresser ici aux inconvénients du décodeur TNT.

Différence entre analogique et la TNT

Avant 2005, date d’introduction de la Télévision Numérique Terrestre dans l’hexagone, il n’était pas rare de voir des personnes essayer d’ajuster la bonne vielle antenne râteau pour capter ou enlever tout simplement la neige qui s’installait sur nos écrans. C’était la période de la télévision analogique. Pour faire très simple, la principale différence entre la télévision analogique et la la Télévision Numérique Terrestre se trouve au niveau de la neige. Avec la TNT, fini la neige à l’écran. Les chaînes sont captées grâce à un couple antenne décodeur. Une antenne râteau classique suffit amplement pour cela. C’est grâce à ce décodeur que l’on parle de TNT. Cependant malgré toutes les innovations qu’a apporté ‘le décodeur TNT, ce dernier présente quelques petits problèmes.

Inconvénients du décodeur TNT

Les décodeurs TNT présentent trois gros inconvénients :

  • Un rapport qualité prix pas toujours très fiable

  • Une offre qui tend à devenir payante

  • Un zapping parfois difficile

Venez voir pour approfondir : Quel est le prix moyen d’une glacière électrique

Le rapport qualité prix

Acheter un décodeur est dans la plupart des cas un très bon investissement mais il existe quand même des offres sur le marché qui frisent l’arnaque. En effet, il est possible d’acheter un décodeur TNT HD de très bonne qualité avec moins de 70 € or il n’est pas rare de voir des modèles de décodeurs à plusieurs centaines d’euros sur le marché qui présentent quasiment les mêmes caractéristiques qu’un modèle standard. Généralement ce type de décodeur hors de prix fusionne les caractéristiques d’un lecteur DVD et d’un décodeur TNT.

En résumé, il faut donc toujours faire attention à acheter le décodeur TNT dont vous avez besoin.

Une offre qui tend à devenir payante

Même si la TNT est gratuite et le restera encore pour très très longtemps, l’arrivée de la HD peut changer la donne. En effet, certaines des chaînes HD sont disponibles sur des bouquets payants. Voilà que le contenu HD commence par être de plus en plus répandu et devient un peu comme la norme en matière de télévision. On sera donc amené à payer la TNT dans le futur pour pouvoir bénéficier de toutes les chaînes HD et 4K disponibles sur la TNT.

Le zapping

Zapper sur la TNT n’est pas des fois aussi facile que cela l’était sur analogique. En effet, on observe la plupart du temps un certain temps de latence plus ou moins important entre le passage d’une chaîne à l’autre. Cela peut se révéler un peu agaçant pour les hmateurs de zapping. Ce temps d’arrêt s’explique par la nécessité de décoder le signal numérique capté par votre antenne.

Un autre inconvénient non négligeable de la TNT est qu’elle nécessite un positionnement quasi parfait de l’antenne pour percevoir le signal. Contrairement aux signaux analogiques les signaux numériques ne sont pas captes progressivement. Soit le signal est bon et la chaîne s’affiche clairement ou soit le signal est mauvais et alors la chaîne ne s’affiche pas du tout.

Venez voir ici pour trouver les meilleurs décodeurs.