Les ustensiles de cuisine peuvent-ils être toxiques ? Ce qu’il faut savoir et comment choisir des casseroles et des poêles

Il semble que chaque achat domestique soit aujourd’hui compliqué par des problèmes de santé, et les ustensiles de cuisine ne font pas exception. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs, en aluminium et même en cuivre sont devenus préoccupants ces dernières années en raison de leur tendance à laisser des traces de produits chimiques et de métaux dans les aliments.

Nous avons examiné les types d’ustensiles de cuisson les plus courants comme les poêles ( voir comparatif, tests et avis ici) et avons dressé la liste de ce que vous devez savoir, sur la base des données disponibles, des essais cliniques et des avis des utilisateurs, pour choisir en connaissance de cause les ustensiles de cuisson que vous utilisez pour préparer les repas de votre famille.

Comment choisir

Il existe tellement de types d’ustensiles de cuisson que la recherche de produits peut ressembler à un trou noir d’informations sans fin. Lorsque vous choisissez un type d’ustensile de cuisine, réduisez votre choix en vous posant les questions suivantes :

Comment doit-il être nettoyé ?

Les ustensiles de cuisson doivent être nettoyés soigneusement à chaque fois pour éviter l’accumulation de bactéries et réduire le risque de maladies d’origine alimentaire. L’ustensile de cuisine le plus “sûr” du monde peut quand même vous rendre malade s’il n’est pas nettoyé correctement.

Les besoins en matière de nettoyage et d’entretien peuvent être légèrement différents selon le matériau de l’ustensile de cuisine. Assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire pour décider si cela en vaut la peine pour vous. (Plus d’informations sur les types d’ustensiles de cuisine ci-dessous).

Résistera-t-il à un usage quotidien ?

Nous n’avons pas toujours la possibilité d’investir dans des ustensiles de cuisine durables et de haute qualité, et ce n’est pas grave. Parfois, vous avez simplement besoin de quelques casseroles abordables pour traverser une saison où l’argent est rare.

Vous pouvez réduire l’usure de vos ustensiles de cuisine pour les faire durer un peu plus longtemps en les associant aux bons ustensiles de cuisson. Les spatules et cuillères de cuisine en bois en sont un exemple. Les ustensiles de cuisson en bois réduisent les risques de rayer les revêtements antiadhésifs.

Existe-t-il des risques pour la santé fondés sur des preuves ?

C’est la grande question et elle peut varier en fonction de votre point de vue et de vos antécédents de santé. Si vous savez que vous êtes sensible au nickel, les ustensiles de cuisine “plus sûrs” comme l’acier inoxydable et le cuivre ne vous conviendront peut-être pas.

Pour les personnes souffrant d’une maladie appelée hémochromatose, la fonte n’est pas une bonne option, car le fer supplémentaire qu’elle ajoute aux aliments peut entraîner un excès de fer dans leur organisme.

Ce produit a-t-il été fabriqué de manière éthique ou “verte” ?

Les casseroles et les poêles peuvent représenter un risque important de déchets environnementaux, à la fois en raison de la manière dont elles sont produites et du fait que beaucoup d’entre elles ne résistent pas bien et deviennent des déchets non biodégradables après quelques utilisations.

Acheter des produits auprès d’entreprises qui font preuve de transparence quant aux processus de fabrication peut vous coûter plus cher, mais vous fournira probablement un produit qui durera.

Lire aussi :Où trouver une chaine Hifi pas cher ? /Les meilleurs choix de machine à bière /Comment acheter un cric hydraulique ?