L’origine du matelas à mémoire de forme

L’origine du matelas à mémoire de forme

Nous connaissons tous le matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas est devenu la tendance de nos jours grâce à ses multiples valeurs. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient ce type de matelas ? D’où l’idée a-t-elle émergé de créer un matelas qui puisse absorber les mouvements de son utilisateur pour offrir un rendement aussi impressionnant ? Pour les curieux, nous sommes remontés aux origines du matelas à mémoire de forme pour vous.

A lire aussi : choisir son matelas 

Le matelas à mémoire de forme : un produit de la NASA

Vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais le matelas à mémoire de forme est bien le fruit du plus grand centre de recherche qui existe au monde actuellement. La mousse viscoélastique a vu le jour dans les années 60 dans le centre de recherche de la NASA. L’objectif était de minimiser de façon optimale les chocs perçus par les astronautes dans leur voyage. Cela permettait ainsi de limiter les points de pression lors du décollage des navettes spatiales. C’est ainsi que le matelas à mémoire de forme a vu le jour dans le secteur de l’astronomie. C’est avec l’évolution du temps que cette technologie a été étendue à plusieurs domaines notamment celui de la literie. On comprend maintenant pourquoi ce type de matelas est si efficace. Un produit de la NASA risque peu de décevoir.

A lire aussi : Choisir une bonne chaise de bureau 

Une invention qui a évolué à travers le temps

 

Si le matelas à mémoire de forme a vu le jour dans le domaine de l’astronomie, il est passé par d’autres domaines avant d’intégrer le monde de la literie destinée aux particuliers. En effet, la mousse à mémoire de forme a d’abord été utilisée dans le milieu hospitalier. Elle servait à améliorer le confort de ceux qui sont hospitalisés et à soulager les douleurs de certaines personnes souffrantes. L’utilisation de ce type de matelas dans la médecine permettait d’améliorer la circulation sanguine et de soutenir les parties sensibles du corps comme les lombaires, les hanches ou les talons. Les patients subissent moins de tensions grâce à l’utilisation de la mousse à mémoire de forme.

Vous pouvez trouver les meilleurs lit à mémoire de forme sur ce site.

Le matelas à mémoire de forme de nos jours

Aujourd’hui, le matelas à mémoire de forme existe sous plusieurs formes et les technologies ont encore plus évolué. Les modèles de matelas à mémoire de forme qui vous sont proposés de nos jours embarquent des technologies hybrides. Ainsi, vous avez par exemple des matelas à mémoire de forme fabriqués aussi bien en mousse viscoélastique qu’en latex. Certains modèles sont même compensés avec des ressorts pour offrir un confort optimal. Parti d’une simple création de la NASA, le matelas à mémoire de forme est donc devenu aujourd’hui un accessoire multifonction incontournable dans le monde de la literie pour particuliers.

Pour résumer, nous devons le matelas à mémoire de forme à la NASA qui a inventé ce matériau pour les astronautes. Depuis cette technologie s’est étendue à plusieurs domaines et les premiers matelas utilisant cette technologie seront commercialisés à partir des années 90.