Les meilleurs types de tuyau d’arrosage.

Vous avez un jardin ou une terrasse et il est essentiel de bien s’occuper de vos plantes en les arrosant régulièrement sans que cela ne représente pour vous une corvée mais plutôt un moment de plaisir. Pour ce faire, il vous faut un outil de travail approprié, facilement maniable, rapide, efficace et durable. Vous avez déjà utilisé le tuyau standard et vous l’avez trouvé trop difficile à manœuvrer et encombrant surtout pour le rangement. Il est impossible de le poser tout simplement car cela abimerait l’esthétique de votre beau jardin. Ainsi, vous décidez d’opter pour une alternative qui vous permettra d’alléger votre tâche : le tuyau d’arrosage extensible nettement plus design et plus facile à ranger. Toutefois les choix sur le net sont nombreux et les arnaques le sont aussi. Il faut redoubler de prudence et aussi être malin. Il existe aussi plusieurs facteurs à prendre en compte avant de faire un choix. Vous vous fixez des critères de choix qui seront en principe : qualité, fonctionnalité, écologique et design. Il ne faut donc pas se précipiter et réfléchir sur les avantages et inconvénients des divers modèles lancés sur le marché : le tuyau d’arrosage à spirale extensible ou le tuyau d’arrosage à gaine extensible.

Pour ceux qui souhaitent trouver un comparatif de pompe a eau, c’est par là.

Tuyau d’arrosage à spirale extensible

La principale caractéristique de ce premier modèle est comme son nom l’indique sa conception en spirale. Quand on tire sur le tuyau l’extension se fait en étirant les spires. La composition du tuyau est en PVC semi-rigide et sa taille initiale est de 1-2m pour une taille maximale allant jusqu’à 15m. Il est nécessaire d’exercer une force de traction afin de maintenir l’extension. Le diamètre extérieur est important pour déterminer la générosité de l’arrosage. Pour celui-ci le diamètre est de 12mm. Ce modèle est assez proche de l’ancien modèle standard ce qui est un facteur non négligeable. La taille maximale est de 30 m et le prix varie entre 12 à 55 euros selon la marque.

à Lire ici : BOUILLOIRE ELECTRIQUE : LES AVANTAGES

Tuyau d’arrosage à gaine extensible

Le tuyau d’arrosage à gaine extensible est un modèle plus récent et plus innovant. La composition de ce modèle est constituée d’un mélange élastique en latex et de polymère. Cette caractéristique permet ainsi à la pression de l’eau de dilater de l’intérieur et de rétracter quand la pression de l’eau baisse. Le diamètre est de l’ordre de 15mm mais peut atteindre 19mm pour certains modèles. La longueur peut varier de 15 à 30 m pendant l’utilisation. L’encombrement est réduit au minimum car les modèles peuvent littéralement tenir dans la main ou dans un pot. L’utilisation est facilitée mais l’utilisateur doit faire une constante surveillance du tuyau durant les phases de dilatation ou de rétractation. La taille maximale disponible sur le marché est de 30m et le prix varie entre 20 à 60 euros environ selon la marque.

Les détails techniques qui font la différence

Il faut s’abstenir de se précipiter à acheter un tuyau bon marché sur le net. Bien étudier les fiches techniques.

à Lire ici : lebricomag