Mes conseils d’utilisation sur la ponceuse bande

Une ponceuse à bande est un outil puissant doté d’une bande de papier verre qui sert à poncer le bois. Elle n’est pas très compliquée à utiliser si vous suivez bien les conseils suivants.

Bien utiliser la ponceuse bande

La préparation

Avant d’entamer le ponçage, quelques mises au point doivent se faire. Tout d’abord le montage de la bande, il est nécessaire de suivre le sens indiqué par la flèche. Cela est nécessaire pour éviter que la bande ne se décolle. À l’aide de la roulette de réglage, ajuster l’alignement de la bande pour le centrer sur le rouleau. Ensuite, veillez à bien fixer la pièce à travailler sur une table assez solide.

Pendant le travail

Passons maintenant au ponçage ! Démarrez la ponceuse bande avant d’approcher la surface à poncer. Il faut toujours rester en mouvement en faisant des allers retour sans appuyer sur la ponceuse pour éviter de creuser la matière. Il faut savoir que la ponceuse bande ne s’utilise pas comme ponçage de finition, mais comme ponçage brute. Elle cause souvent de légères irrégularités qui nécessitent de procéder à une ponceuse de finition.

Vitesse à utiliser et mesures de sécurité

La bonne vitesse

La vitesse du ponçage dépend de la matière à travailler. Les ponceuses disposent désormais d’un variateur électronique qui permet de régler la vitesse en fonction des besoins. Pour les surfaces ne supportant pas la chaleur, il est conseillé de choisir une vitesse plutôt lente. Quant aux bois durs résistants à la chaleur, une vitesse rapide est appropriée.

Consignes de sécurité

La ponceuse bande n’est pas un outil dangereux en soi. Mais quelques précautions sont tout de même à prendre. Comme le port de vêtements adaptés, pour éviter qu’ils ne s’agrippent à la machine. La ponceuse bande, étant un outil assez bruyant, nécessite le port de protection auditive comme un casque ou des bouchons d’oreille. Et enfin, veillez à ce que la pièce à poncer soit solidement fixée sur pour éviter qu’elle ne se décale.

À retenir : fixez votre bande, poncez de manière continue, choisissez la bonne vitesse et respectez les mesures de sécurité.

Lire cet article par la.