Piscine autoportante, ronde ou rectangulaire ?

Vous voulez acheter une piscine autoportante mais vous hésitez encore sur sa forme : ronde ou rectangulaire ? Nous avons préparé un petit guide pour vous aider dans vos choix. Et ce, pour que vous optiez pour une piscine autoportante gonflable ou une piscine tubulaire.

Si vous voulez aller plus loin, venez voir ce site de piscine autoportée.

Quelle forme de piscine gonflable choisir ?

La forme d’une piscine gonflable dépend de l’aspect de votre jardin, que ce soit une piscine rectangulaire, ronde ou octogonale. Quant à la taille du bassin, elle peut varier en fonction de la taille et de l’âge des baigneurs. En effet, la pataugeoire, pas trop profonde, est faite spécialement pour les enfants de bas âge ayant 2 ans au maximum. Pour des enfants entre 6 à 7 ans, c’est la petite piscine d’un mètre de diamètre qui convient. Sinon, pour une utilisation en famille, préférez les piscines avec au moins 2 mètres de largeur. Les piscines autoportantes de 3 mètres sont créées pour recevoir avec confort de nombreux gamins et même les parents. Si vous êtes plus âgés, les piscines gonflables avec plus de 5 mètres de largeur sont faites pour recevoir tous vos camarades pendant les vacances.

Les formats de piscine tubulaire existants

La piscine tubulaire fait partie des piscines hors-sol disponibles en kit sur le marché. Ce modèle de piscine est composé d’une structure métallique et d’une toile en PVC. Elle est produite sous diverses formes pour combler chacune de vos envies et convenir à tout type de jardin. D’habitude, la piscine tubulaire se présente sous forme rectangulaire ou ronde. Il est toutefois probable de voir des piscines ovales, carrées ou hexagonales. C’est simple d’installer des bassins carrés, ronds ou hexagonaux dans des petits endroits. En parallèle, les piscines rectangulaires et ovales sont mieux placées dans des jardins plus spacieux.

Lisez aussi : La polisseuse lustreuse, pour qui est-elle destinée

Les mesures limitées de la piscine tubulaire

Quand on parle de piscine tubulaire, la plus petite taille est celle de la piscine ronde de 2 m de diamètre. Elle est spécialement conçue pour les enfants. En revanche, les plus grands bassins peuvent mesurer jusqu’à 7 m de diamètre. Pour la piscine tubulaire rectangulaire, la longueur varie entre 3 et 10 m. Sa profondeur est par contre limitée, soit environ 50 cm pour les bassins enfant et 1,60 m pour les tailles plus grands. C’est rare de trouver des piscines hors-sol très profondes, il est ainsi difficile d’y faire des plongées ou même des sauts.

Bien évidemment, une piscine de trop grande taille ne convient pas à un jardin de petite dimension. Lors de la sélection de votre piscine tubulaire, prévoyez une zone de circulation et d’accès aux alentours de votre bassin. Prenez en compte que le démontage et le rangement des piscines tubulaires de petites tailles sont très pratiques. Et les piscines tubulaires de grandes dimensions sont plus volumineuses. Il faut les placer en hivernage et les envelopper d’une bâche d’hiver lors de la basse saison.

Alors, ronde ou rectangulaire ? La réponse dépend surtout de la place que vous avez dans votre jardin et bien entendu, de vos goûts.