Pourquoi choisir une cheminée bio éthanol ?

Il n’est pas toujours facile d’arriver à faire installer chez soi des cheminées au bois. Entre les autorisations à obtenir et les travaux à effectuer, on peut en effet très vite se décourager. Raison pour laquelle, des alternatives plus qu’intéressantes sont actuellement proposées au public : les cheminées bio éthanol. Pourquoi opter pour l’une de ces cheminées ? Nous vous en disons plus ici.

Les cheminées bio éthanol ont un côté très esthétique

L’esthétique des cheminées bio éthanol est de façon incontestable, l’un de leurs plus gros avantages. En effet, la grande majorité des modèles qui nous sont proposés sur le marché ont tous un design très attrayant. Au niveau des formes, des dimensions, des styles et des matériaux utilisés, de larges possibilités de choix s’offrent à nous.

Elles produisent des flammes qui ressemblent à s’y méprendre à celles des feux de bois. En plus, leur hauteur peut être réglée. On note également la présence de fausses bûches ou d’accessoires tels que les pierres plates, les galets ou les morceaux de charbon, pour encore plus parfaire l’illusion.

Assez sobres, ce sont de véritables objets de décoration, qui savent se montrer à la fois modernes et très élégantes. Placées dans un salon, elles y apportent une note de chaleur.

à Voir pour approfondir : Présentation des caves à vins de vieillissement

Les cheminées bio éthanol sont simples à utiliser et à installer

L’installation des cheminées bio éthanol est beaucoup plus simple que celles des traditionnelles cheminées au bois. En effet, vous n’aurez besoin ni de conduits, ni de raccordement, parce que leur fonctionnement ne nécessite aucun système d’évacuation pour la fumée.

D’éventuels grands travaux pour l’installation sont eux aussi définitivement inutiles. Vous n’avez même pas besoin de demander des autorisations avant d’en faire l’acquisition. Une fois achetées, vous les posez et c’est tout. Rien à voir avec les installations parfois coûteuses et onéreuses des cheminées au bois.

Bon nombre de ces cheminées bio éthanol sont mobiles ; ce qui fait que leur déplacement est beaucoup plus aisé. Certains modèles sont fixes et peuvent être encastrés dans un mur. Elles sont aussi très simples à utiliser. En effet, vu que leur fonctionnement ne nécessite pas l’usage de bois, vous n’aurez aucun problème pour les allumer.

Très souvent, il suffit juste de remplir le réservoir de bioéthanol puis de laisser la cheminée s’occuper du reste. Pour des modèles, il vous suffit juste d’appuyer sur une télécommande. Elles ne nécessitent pas d’entretiens particuliers ou de maintenances obligatoires.

à Voir pour approfondir : https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/667702-retour-dexperience-cheminee-bio-ethanol.html

Les cheminées bio éthanol sont propres

Comparées aux cheminées au bois, l’utilisation des cheminées bio éthanol est loin d’être salissante. Avec ces dernières, vous n’aurez plus aucun souci de cendres, de fumée, de suie ou de poussière. Rien. Vous pouvez désormais profiter au maximum du plaisir d’avoir des flammes chez soi, tout en étant définitivement débarrassé des contraintes des cheminées classiques et leurs feux de bois.

Vous êtes désormais à l’abri de tâches aussi rébarbatives et fastidieuses que le ramonage, le découpage et le stockage de bois, le ramassage de cendres… ( pour ne citer que celles-là). Vous n’avez également plus à supporter les odeurs et les gazs parfois toxiques dégagés par nos cheminées traditionnelles.

Vous trouverez un comparatif cheminee ethanol sur ce site là.