Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un scarificateur de pelouse ?

Le scarificateur de pelouse est un outil de jardinage indispensable pour l’entretien de votre gazon. Vous vous demandez sans doute pourquoi en utiliser un ? Lisez ce qui suit.

Pourquoi scarifier une pelouse ?

La scarification permet d’éliminer les débris végétaux qui empêchent le gazon de bien respirer. Lorsque vous décidez d’entretenir une pelouse, il est très important de procéder à sa scarification.

En effet, le gazon commence par perdre sa couleur avec le temps. Cela est dû à la présence d’une couche de végétaux qu’on appelle communément feutre.

Le feutre est un ensemble de reste organique, de gazon tondu et d’autres végétaux morts (feuilles, racines…). Le feutre est causé par une trop grande acidité du sol, une accumulation de résidu de gazon, la pluie…

Le feutre est une sorte de tapis très compact et imperméable. Il a un impact négatif sur l’état de votre pelouse.

Les effets négatifs du feutre sur la pelouse

  • Le feutre asphyxie la pelouse et empêche les échanges gazeux
  • Le feutre ne permet pas aux éléments nutritifs (comme les engrais) de pouvoir atteindre le sol de la pelouse
  • Le feutre empêche l’eau de d’atteindre le gazon. Il perturbe également les interactions entre le gazon et la lumière du soleil.
  • Le feutre retient également l’eau à certains endroits en l’empêchant de pénétrer dans le sol. Cette situation entraîne la pourriture des végétaux.
  • Le feutre est un abri pour toutes sortes de vermines nuisibles au gazon
  • Le feutre empêche également le développement des racines des herbes de la pelouse

Pourquoi utiliser un scarificateur de pelouse

Le scarificateur de pelouse est le meilleur outil pour pratiquer une scarification. Non seulement il permet de d’enlever le feutre de la pelouse mais il permet également de se débarrasser des mauvaises herbes, de la mousse et des lichens. En effet ces derniers sont tout aussi néfastes que le feutre.

L’usage d’un scarificateur de pelouse permet de redonner de l’éclat au gazon. Il permet également de favoriser le travail des engrais naturels comme chimique ainsi que la pénétration de l’eau en rendant le sol moins compact. C’est aussi un outil très pratique pour le drainage des sols argileux.

Voir aussi : Les avantages du robot tondeuse