Pourquoi j’utilise une dashcam ?

Les dashcam sont des caméras destinées à filmer l’avant, l’arrière et les environs des voitures dans lesquelles elles sont installées. Elles sont de plus en plus utilisées pour diverses raisons. Toutes ces raisons ne sont pas les plus convaincantes. Si vous hésitez encore à acquérir une dashcam, je vous présente les raisons pour lesquelles j’ai choisi de les utiliser. J’espère que mes raisons pourront vous aider à opter vous aussi pour l’installation d’une dashcam dans votre voiture.

Pour assister ma conduite

Comme tout le monde, j’ai d’abord installé ma dashcam parce que je trouvais que ça faisait joli dans la voiture. À l’intérieur de ma voiture, je trouvais le design parfait. Il m’a fallu commencer réellement à circuler de longues distances avec ma dashcam pour me rendre compte que je ne peux plus m’en passer.

Au bout de quelques distances, j’ai remarqué que ma dashcam m’avertissait chaque fois que je dépassais les vitesses autorisées, que je manquais de voir un panneau stop, ou toutes autres indications de route. Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre d’utilité, mais depuis qu’elle a commencé à m’assister, je suis devenu un conducteur très prudent.

A visiter : www.youtube.com/watch?v=pIbJSYKsdDo

Pour la surveillance

L’autre utilité de la dashcam, c’est le cas le plus fréquent : les accidents de circulation. Quand un accident a lieu, que je sois un des acteurs ou que je sois un simple témoin, je sais que ma dashcam servira à rattraper l’auteur réel de l’accident. Avec sa caméra à vision très large, ma dashcam détecte toujours toutes les voitures en cause et déterminer les plaques, même à grande vitesse, n’est pas compliqué.

Toujours dans son rôle de surveillance, ma caméra est douée en dehors des accidents, pour déterminer les auteurs des dommages causés à ma voiture. Il n’est pas rare que certaines personnes, volontairement ou non, commettent des actes susceptibles de détruire ou d’endommager ma voiture. Je sais qu’avec une dashcam, les éventuels auteurs de ce genre de chose seront rattrapés.

Un autre point important dans son rôle de surveillance, ma caméra n’est pas la plus discrète. Installée volontairement de manière très visible, je sais qu’elle fait abandonner les éventuels voleurs. Avec une dashcam dans ma voiture, les voleurs y réfléchiront à deux fois avant de s’attaquer à elle. Cependant, je n’utilise pas ma dashcam que pour la surveillance.

Pour faire du tourisme

Mis à part les cas de surveillance et d’assistance de la route, ma dashcam peut avoir une utilisation moins sérieuse et un peu plus divertissante. Vous avez surement déjà assisté à une scène très belle que vous n’avez pas pu enregistrer ou filmer parce que vous étiez en voiture. Ou encore, vous vous êtes assurément déjà émerveillé devant un paysage très beau, surtout hors de votre pays.

A ne pas manquer : Comment connecter un écouteur bluetooth

Avec une dashcam, vous pourrez filmer tout autour de vous, en tout temps, ou seulement quand vous le souhaitez. Vous n’aurez plus besoin d’être aux aguets, ou de rechercher de quoi filmer. Si la voiture passe à proximité de ce paysage, vous en garderez obligatoirement un souvenir. Ces routes de campagne, ces ponts, ces montagnes, tous les endroits où votre voiture peut passer seront filmés et conservés.

Voir camera embarquée voiture