Les précautions à prendre avant de souscrire à une assurance chien

Une enquête a montré qu’en France, un foyer sur deux dispose au moins d’un animal de compagnie chez eux. Cependant, le coût pour l’entretien et les soins de ces animaux nécessitent souvent un budget assez conséquent. Le moyen le plus intelligent de contourner les frais des soins et des interventions vétérinaires est de souscrire l’animal à une assurance santé. Mais il s’avère nécessaire de vérifier plusieurs points importants avant de souscrire votre chien à un contrat d’assurance.

Pour votre assurance animal venez voir là.

Vérifiez si votre chien remplit tous les critères imposés par les assureurs

Avant de souscrire votre chien à une assurance santé, les mutuelles d’assurance exigent d’avoir les informations exactes sur l’âge, la race, l’état de santé ainsi que l’identification de l’animal. Pour un chien, l’âge d’admissibilité à une souscription assurance est compris entre trois mois et dix ans. Passé l’âge de dix ans, il vous sera difficile, voire impossible de trouver un assureur pour votre chien. Il faut aussi que l’animal soit tatoué ou dispose d’une puce électronique pour permettre facilement son identification. Il faut aussi que l’animal soit en bonne santé. Ainsi, ils exigent un certificat de bonne santé émanant d’un vétérinaire. Les assureurs exigent aussi que certains vaccins comme le coryza, le typhus, la leucose ou encore la rage soient mis à jour avant la souscription. Outre ces critères, il vous faut aussi vérifier les exclusions du contrat.

Venez lire : 60millions de consommateur

Vérifier les conditions d’exclusion qui figurent dans le contrat

Comme on peut le constater dans tous les contrats d’assurance, certains cas font l’objet d’une exclusion ou d’une simple limitation.

-Premièrement, dans le cas des maladies : en effet, les maladies héréditaires ou congénitales ne sont pas couvertes par les assureurs. Il en est de même pour les maladies déclarées avant la souscription de votre chien. Sachez également que dans le cas où une maladie est déclarée au moins trois fois dans une même année, celle-ci peut être exclue de la garantie.

-La prise en charge de certains actes peut vous être refusée pendant une durée déterminée lors d’une nouvelle souscription. Ainsi, il vous faudra attendre au moins six mois pour pouvoir bénéficier d’une couverture pour les différentes interventions chirurgicales. Pour se voir remboursé les frais liés à une maladie, il vous faudra attendre trois mois après la souscription. Il vous faudra aussi attendre un mois afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement pour un accident. Sachez par ailleurs que les soins de prévention tels que les stérilisations ou les détartrages ne sont pas pris en charge par les assurances santés.

-Et enfin, sachez que les chiens de certaines catégories (catégories 1 et 2) ainsi que les chiens utilisés à des fins professionnels (notamment les chiens de garde et les chiens sauveteurs) sont soumis à des contrats d’assurance spécifiques. Pour en savoir plus, informez-vous auprès des assureurs.

Une fois tous ces points vérifiés, vous pouvez enfin souscrire votre chien à un contrat d’assurance de votre choix.

Venez lire : Où acheter ma peluche géante ?