Présentation des caves à vins de vieillissement

Les caves à vins ne se trouvent plus que dans les maisons de grands crus. Il est possible de les retrouver au sein des résidences. Que du bonheur pour les œnophiles, les consommateurs de grands crus et les fins connaisseurs !

Autrefois, le caviste était un édifice semi-enterré ou enterré ; il était toujours maçonné. Les anciens sites d’extraction de minerai servaient également à conserver le vin. Chemin faisant, la technologie a fait son œuvre et aujourd’hui, des conditions atmosphériques artificielles sont créées dans le même but. Il s’agit des caves à vins de vieillissement. Qu’est-ce réellement ? À quoi servent-elles ?

Cave à vin de vieillissement ?

Plus le vin est vieux, plus il est bon…dit l’adage. Le vin est en effet de meilleur goût lorsqu’il est vieilli. La procédure est dite de vieillissement, car, après avoir été mis en bouteille, le vin a besoin d’un temps de repos. Ce temps de repos de quelques mois l’aide à se remettre du choc de la mise en bouteille.

Lorsque le vieillissement est considéré par rapport au nombre d’années de repos, la qualité du vin est toute autre. En effet, les spiritueux fins contiennent une grande quantité de précurseurs d’arômes, de phénols et d’acides. Les laisser vieillir transforme en mieux leur goût et leur valeur monétaire.

Les caves à vin de vieillissement jouent le même rôle. Elles sont d’ailleurs recommandées pour les vins auxquels l’on ne veut pas toucher d’ici 1 à 50 ans. Il s’agit d’une part notamment des vins dont le processus de maturation est toujours en cours. D’autre part, il s’agit des vins que l’on peut déjà consommer, mais qui sont capables de mieux développer leurs arômes.

à Voir également : deco

Les caractéristiques d’une bonne cave à vin de vieillissement

Avant tout, une cave à vins de vieillissement ne doit pas être dotée de ventilateur. Ce dernier provoque en effet des vibrations qui peuvent conduire à l’altération du vin. Les autres caractéristiques importantes sont :

  • la température : l’idéal pour une cave à vins de vieillissement est d’être réglée sur 12°C. D’ailleurs, elles sont monotempératures et cette homogénéité repose sur le principe du thermodynamisme. Ce dernier isole convenablement la cuve intérieure et ne permet pas e vibrations. Aussi, la température intérieure est régulée à cause des sondes ;

  • le taux d’hygrométrie parfait : il doit se situer nécessairement entre 50 et 80% ;

  • un filtre à charbon : il se charge de débarrasser l’air de toutes les impuretés et de toutes les odeurs. Celui-ci doit en effet être sans odeurs et sain ;

  • se retrouver dans la plus grande obscurité.

à Voir également : Quel est le prix moyen d’une glacière électrique

Ces caractéristiques favorisent la mobilité de la cave à vins à vieillissement. Elle peut être posée aussi bien dans un garage que dans une pièce très froide.

Le prix d’une cave à vins de vieillissement

Il dépend en effet des besoins que vous avez. Des critères comme le nombre de bouteilles, le type de consommation et le type de vin sont pris en compte. En général, les caves à vins de vieillissement vont de 300 à 3200 euros.

Pour faire votre choix en matière de cave à vin ou pour vous informer venez visiter ce site.