Présentation des colliers de dressage

Lorsqu’ils ont du mal à se faire obéir par leur chien, beaucoup de maîtres optent pour l’utilisation des colliers de dressage. Ils estiment que c’est le moyen le plus efficace pour apprendre à l’animal l’obéissance. Mais il existe plusieurs types de colliers de dressage pour chien. Nous allons voir lesquels. Ensuite, nous allons faire une petite présentation de cet appareil en essayant notamment de comprendre son mode de fonctionnement.

Les différents types de colliers de dressage pour chien

On distingue trois types de collier de dressage pour chien :

-Les colliers étrangleurs que les dresseurs utilisent dans la plupart du temps pour empêcher l’animal de tirer sur sa laisse.

-Il y a aussi le collier anti-aboiement. Comme sont non l’indique, ce type de collier est utilisé pour limiter les aboiements du chien. Le collier anti-aboiement est soit électrique ou à jet. Celui-ci se déclenche lorsque le chien aboie d’une manière intempestive.

-Et le troisième, communément appelé collier de rappel, mais pouvant aussi être appelé tous simplement « collier de dressage ». Équipé d’une télécommande, celui-ci force le chien au rappel en cas d’un comportement déplacé ou désobéissant.

Le point commun entre ces différents types de collier est le déclenchement d’une douleur ou d’un choc qui l’oblige à se calmer lorsque le chien adopte un mauvais comportement.

à Lire aussi : Les critères à prendre en compte lors de l’achat du tapis d’éveil

Comment fonctionne un collier de dressage pour chien ?

Tout d’abord, sachez que dans la plupart des cas, un collier de dressage est souvent électrique. On le manipule à l’aide d’une télécommande. Le principe est simple, on appuie sur un bouton de la télécommande et le collier envoie une légère décharge qui oblige le chien à modifier son comportement.

Par exemple, lorsque votre chien s’éloigne de vous et vous le rappeliez et qu’il refuse d’obéir, vous n’avez qu’à appuyer sur la télécommande pour le rappeler à l’ordre.

Sachez que de nombreux chasseurs utilisent aussi le collier de dressage pour éviter que leur chien prenne la fuite et ne revienne plus.

à Lire aussi : wamiz

Les controverses autour de l’utilisation du collier de dressage

Sachez que le collier de dressage est l’objet de nombreuses discussions dans le monde du dressage canin. De nombreux dresseurs s’opposent à l’utilisation d’un tel appareil. Ils préfèrent miser sur des méthodes plus positives basées sur la récompense. C’est-à-dire qu’on donne une récompense au chien à chaque fois qu’il obéit à des ordres. Cela est dû aux nombreuses limites que présente l’utilisation du collier de dressage.

Comme nous venons de voir dans son mode de fonctionnement, le collier de dressage provoque une douleur physique chez l’animale. Mais le plus grand problème c’est que le collier n’offre pas une solution à long terme. Dès que vous l’enlevez, le chien risque à nouveau de réitérer dans ses problèmes de comportement. De plus, la douleur provoquée peut provoquer de l’anxiété chez l’animal et emmener à d’autres problèmes comportementaux.

De nombreux utilisateurs de cet appareil ont aussi constaté que certains chiens ne sont pas réceptifs au collier de dressage.

Sinon, le plus d’un collier de dressage peut varier entre 30 et 100 euros selon sa qualité.

COMPARATIF MEILLEUR COLLIER DE DRESSAGE