Présentation des diffuseurs d’huile essentielle par ventilation

Parmi les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles, le diffuseur par ventilation est l’un des plus appréciés par les utilisateurs. Elle est aussi connue pour sa facilité d’utilisation et le confort qu’elle procure. De plus, ce modèle est fiable, robuste et ne nécessite que très peu d’entretien.

Pour cette fois, nous allons nous intéresser sur ce modèle de diffuseur. Nous allons vois successivement son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Pour acheter votre diffuseur huile essentielle, venez par ici.

Comment fonctionne le diffuseur d’huiles essentielles par ventilation ?

Comme la plupart des modèles existants, le diffuseur d’huiles essentielles par ventilation utilise la diffusion à froid. Pour fonctionner, celui-ci a besoin de deux éléments essentiels : un ventilateur et un tampon jetable en forme de pastille de cellulose.

On doit d’abord imbiber la pastille de l’huile essentielle que vous souhaitez diffuser. Ensuite vous n’avez plus qu’à mettre l’appareil en marche. Lorsque l’appareil est en marche, le ventilateur va souffler de l’air à travers la pastille qui contient de l’huile essentielle. Ce soufflement va immédiatement propager des molécules légères d’huiles essentielles. La plupart des temps, ces types de diffuseur sont dotés d’un filtre qui permet de purifier les molécules légères diffusées.

Sachez par ailleurs, qu’un diffuseur par ventilation peu être alimenté de plusieurs manières, contrairement aux autres modèles qui marchent souvent par branchement sur un secteur. Ils peuvent notamment être alimentés par des piles ou encore par un câble USB.

Certains modèles offrent la possibilité de régler et de personnaliser les cycles de diffusion selon vos convenances.

Voyons maintenant quels sont les points forts et les points faibles de ce type d’appareil.

LIsez pour continuer : Combien coûte un groupe électrogène ?

Les avantages d’un diffuseur par ventilation

L’une des premières choses que l’on peut remarquer lorsqu’on utilise ce type d’appareil pour la première fois, c’est son silence. Vous arrivez à peine à entendre le bruit du ventilateur qui tourne. Ce type d’appareil peut diffuser de l’huile essentielle dans une grande pièce pouvant aller jusqu’à 60 m². Il nécessite également très peu d’entretien. N’oublions pas aussi que la diffusion par ventilation se fait à froid. Ce qui permet de maintenir la qualité de l’huile essentielle diffusée. Tous les bienfaits de l’huile sont donc préservés. Et comme nous l’avons également vu un peu plus en haut, il peut être alimenté de différentes façons. Ce qui le rend utilisable à n’importe quel endroit.

Voyons maintenant les côtés négatifs de ce type de diffuseurs

Les inconvénients d’un diffuseur par ventilation

L’un des principaux inconvénients de ce type de diffuseur est sa puissance de diffusion. En effet, le ventilateur de ce type d’appareil est peu puissant. Il s’avère donc inefficace pour les diffusions dans une grande surface.

L’un des inconvénients est aussi le fait que le diffuseur par ventilation nécessite l’utilisation d’un élément consommable (la pastille en cellulose). Donc, il faut constamment surveiller son état et veiller à le remplacer lorsque c’est nécessaire. Le mieux c’est de se procurer une grande quantité de ces pastilles en cellulose afin de s’assurer de ne pas en manquer.

LIsez pour continuer : newpharma