Quelle cravache choisir ?

Le choix que vous devez faire d’une cravache dépend uniquement de l’objectif d’utilisation. Le type de la cravache doit alors concorder avec votre activité. C’est pourquoi il en existe plusieurs types. Votre choix peut alors s’orienter vers trois différentes sortes de cravaches. Vous pouvez opter pour la cravache standard, la cravache de dressage ou encore la cravache d’obstacles.

La cravache standard

Vous pouvez choisir pour votre activité la cravache standard. Il faut choisir ce type de cravache lorsque vous voulez pratiquer le saut des obstacles. Il peut s’agir du saut de haies, du saut de plots, du saut de poutre ou encore du saut de quelques objets similaire. Cette cravache peut être utilisée au cours d’une simple promenade à cheval.

Pour ce type de cravache, la taille se limite à une certaine longueur. Elle ne dépasse pas la longueur de 75 cm. Sa taille est plutôt un peu petite pour des personnes courtes. Cependant, c’est le style de cravache idéal pour des personnes qui viennent de faire leur début dans le sport d’équitation.

Ou encore, juste pour des personnes un peu aisées possède des chevaux domestiques pour leurs petites balades du dimanche. Si vous vous retrouvez dans ce lot, n’hésitez pas à choisir ce type de cravache.

A consulter : Ce forum

La cravache de dressage

La cravache de dressage comme son nom l’indique est destinée pour dresser votre cheval. Le nom seul ne détermine cependant pas l’utilité réelle. Lorsque vous devez choisir votre cravache de dressage et que vous optez pour ce type de cravache, cela voudra dire que vous souhaitez agir sur les hanches de votre animal.

Cet agissement aura pour objectif de créer chez le cheval une stimulation de la partie fléchissante de la jambe arrière. Cette action avec votre cravache sur le cheval va lui donner une mobilité plus rapide de ses jambes arrière. La cravache de dressage est l’idéale pour la rapidité et le galop accéléré de votre mammifère. Il s’agit d’une cravache assez longue et d’une épaisseur très fine.

Outre la cravache de dressage, vous avez aussi comme possibilité de choisir une cravache d’obstacle qui tend vers une même utilité que la cravache standard.

A regarder aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le vélo elliptique

La cravache d’obstacle

Ce type de cravache pour cheval est surtout utilisé lors des courses. Cette utilisation est bonne même si la cravache a une taille relativement courte. Vous devez choisir ce type de cravache surtout pour les courses à grand nombre de participants.

En effet, la petite taille vous permet de la manipuler sans pour autant gêner ce qui participe aussi à la course avec leurs chevaux.

Cette cravache est aussi très utile pour les chevaux de cirque. En effet, la petite cravache stimule bien les chevaux pour des figures acrobatiques, le cross par exemple.

Cependant, la cravache présente quelques inconvénients lors de sa manipulation. L’inconvénient majeur est que la précision n’est pas de mise à cause de sa petite taille. Il faut quand même retenir que ce type de cravache pour cheval n’est pas du tout encombrante et peut facilement se porter sur soi.

De façon générale, vous devez choisir une cravache qui vous sera d’une grande utilité en fonction du type d’utilisation que vous voulez faire de votre cheval.

Découvrir ceci