Comment réparer ma tonnelle pliante ?

Une tonnelle qui se plie en quatre

Par un beau jour de printemps, pour profiter des premiers beaux jours et sortir de votre appartement, vous avez pensé organiser un barbecue entre amis. Cela se passera dans un parc pour pouvoir envoyer à fond votre sono récemment acquise et danser sur une piste herbeuse. Comme à chaque occasion de ce genre, vous allez amener votre abri, une tonnelle pliante. Tout à coup vous vous rappelez que la tonnelle pliante 3×3 m bien entreposée dans la cave de l’immeuble avait été rangé à la hâte alors qu’elle avait subi un dégât dernièrement. Vous voilà en train de la sortir avec votre chère et tendre sur le parking pour déplier la tonnelle pliante afin de trouver la solution au souci. Sueurs froides sur le front, notice en poche et quelques outillages en main vous espérez la remettre en état.

Pour trouver votre tonnelle pliante, venez là.

Qu’est-ce qu’une tonnelle pliante ?

Une tonnelle pliante est un abri de jardin non fixe occupant généralement une surface carrée ou rectangulaire avec 4 pieds piliers en acier carré. Elle s’ouvre en accordéon en 2-3 minutes et fait apparaitre plusieurs barres qui se déplient tout en restant interconnecté. Un mât se dresse pour pouvoir supporter plus tard le toit de bâche étanche en trame polyester et pvc. Pour un peu plus d’intimité, certain modèles ont en option des parois amovibles pouvant être montées. Pour éviter de monter au 7ème ciel il faut penser à lester chaque pied. Revenons à notre dégât. Au vu de la notice, il s’avère qu’une pièce de connexion est mal fixée et que le mât est un peu tordu consécutivement à un choc. Heureusement pour nous l’achat ayant été fait auprès d’un fournisseur sérieux, le service après-vente de la tonnelle pliante peut nous fournir toutes les pièces de rechange.

Réparations par nos propres moyens

Si on est un peu bricoleur, certaines réparations peuvent être faites seules ou aidées.

Problème sur la bâche : Le problème le plus fréquent sur une tonnelle pliable touche la bâche. Un petit trou dans la bâche de la tonnelle pliable dû à un mégot, une branche qui s’est accrochée à la toile.

à Voir aussi : shopix

Deux solutions au choix se présentent :

  1. Couper un ou deux morceaux de tissu pvc d’une taille supérieure au trou. Coudre directement la pièce avec fil et aiguille. Sinon utiliser les deux pièces de tissu en intérieur et extérieur en les rassemblant avec une bonne colle pvc.

  2. Plutôt que de recoudre en partie de la bâche ou adapter une pièce non étanche, des produits de type patch ou pack sont vendus en ligne. L’étanchéité est maintenue et ils ne sont pas considérés comme une solution provisoire mais bien définitive.

Réparation ou remplacement

Avant toute réparation qui peut vous prendre du temps et de l’argent, en fonction des dégâts subis par la tonnelle pliante, essayez de faire une estimation du cout de réparation. Si votre tonnelle pliante à un certain âge, la meilleure des choses serait de penser à trouver un nouveau modèle bien plus confortable et vaste pour organiser des fêtes plus grandioses.

à Voir aussi : Où acheter ma peluche géante ?