Comment se servir d’une clé dynamométrique pour moto ?

Les vis et écrous sont indispensables pour différents appareils et outils pour fixer leurs différentes composantes. Cette tâche devient parfois très ardue surtout lorsque s’ajoutent des critères de rapidité et de précision. Les clés dynamométriques répondent particulièrement à ces intrigues en proposant un moyen simple rapide et efficace de fixer des boulons d’un appareil.

La moto en l’occurrence est un engin ou un appareil qui demande la fixation de plusieurs vis pour maintenir certaines pièces de la moto. On peut ainsi facilement se retrouver à avoir besoin de serrer des boulons ou vis de sa moto et se retrouver sans clé. La clé dynamométrique vous permettra de fixer aisément différentes pièces sur votre moto. À quoi une clé dynamométrique pourra-t-elle bien servir sur une moto ?

À quoi sert la clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil très important, et même indispensable en mécanique. Son principal but est de resserrer les boulons et vis des appareils mécaniques avec justesse et précision pour avoir un fonctionnement optimal. La clé dynamométrique pour moto a les mêmes fonctions appliquées à la moto. Elle permet en effet de serrer les différents boulons de manière automatique, efficace et fiable.

La conduite à moto s’avère très risquée, car on ne dispose pas de véritable protection hormis le casque. La moindre des choses est de s’assurer d’un bon serrage des différents éléments comme la roue, le frein et bien d’autres éléments. La clé dynamométrique permet en effet de se donner plus de sécurité lors de la conduite de son engin.

à Voir là : Comment fonctionne une tronçonneuse ?

L’utilité de la clé dynamométrique pour moto

Pour un maximum de sécurité sur la route, il faut respecter un couple de serrage donné. Un serrage fort abîme certaines pièces comme un serrage faible peut conduire à un déboulonnement d’où des accidents. Il existe une valeur donnée pour le couple de serrage de chaque boulon depuis l’usine. Vous devrez en effet vous servir de ces valeurs pour avoir une moto sécurisée. Pendant tout entretien ou réparation, il est donc capital de se munir de sa clé dynamométrique pour moto pour faire les bonnes mesures.

L’utilisation de la clé dynamométrique peut paraître à première vue complexe, mais on arrive très vite à s’y faire. Avant chaque mesure, il faut en effet vérifier que la clé est bien étalonnée pour ne pas avoir d’erreur ou d’écart sur la valeur exacte. Il faut ensuite régler le carré de la clé sur les dimensions de la vis ou de l’écrou puis le placer.

Certains modèles de clé dynamométrique indiquent progressivement la valeur du couple de serrage. Il faut dans ce cas régler soi-même le serrage sur la valeur requise. Avec d’autres modèles, on insère le couple de serrage dès le début et quand la valeur est atteinte elle émet un signal pour s’arrêter.

La clé dynamométrique pour moto permet d’effectuer plusieurs tâches avec beaucoup plus de simplicité et d’efficacité. Elle permet un énorme gain de temps et rassure quelque peu sur la forme de la moto avant de la conduire.

Sources : www.cle-dynamometrique.info/