Télémètres laser : Appareil portatif éprouvé pour mesurer les distances, les surfaces et les volumes.

Les télémètres laser (LDM) vous offrent différentes techniques de mesure pour mesurer avec précision des distances allant jusqu’à trois kilomètres.

Un télémètre laser envoie une impulsion de lumière laser vers la cible et mesure le temps que met la réflexion à revenir. Pour des distances allant jusqu’à 30 m, la précision est de 3 mm. Le traitement embarqué permet à l’appareil d’additionner, de soustraire et de calculer des surfaces et des volumes et de trianguler. Vous pouvez mesurer des distances à distance. Comparé à un bon vieux ruban adhésif, il n’y a pas photo. Un télémètre laser l’emporte sur tous les plans : vitesse, précision, sécurité, polyvalence, commodité et fonctionnalité.

Principes de base

Un télémètre laser envoie une impulsion de lumière finement focalisée vers la cible et détecte la réflexion. Le télémètre mesure le temps entre ces deux événements et le convertit en distance. La formule est simple : Distance = Ä (Vitesse x Temps). Cependant, la vitesse de la lumière étant de 300 000 km par seconde, pour résoudre des différences de (disons) 1 cm, le compteur doit mesurer des intervalles de temps de l’ordre de milliardièmes de seconde. Mais ne vous inquiétez pas, la technologie est bien établie et fiable. Un télémètre laser peut mesurer des distances allant jusqu’à 30 m avec une précision de 3 mm. Un télémètre à ultrasons fonctionne sur un principe similaire, mais au lieu de la lumière, il utilise un son dont la hauteur est trop élevée pour que l’oreille humaine puisse l’entendre. La vitesse du son n’est que d’environ ⅓ de km par seconde, la mesure du temps est donc plus facile, mais il y a d’autres problèmes, comme nous le verrons plus loin.

Ces capteurs laser utilisent la lumière laser (pulsée ou modulée en continu) pour mesurer des distances géométriques, des hauteurs, des longueurs, des niveaux et des positions selon un processus sans contact. Pour y parvenir, tous les composants fonctionnent ensemble dans un système global parfaitement coordonné. Ce système est composé d’un laser, de l’optique d’émission et de réception, de photodiodes sensibles et d’une électronique et d’algorithmes sophistiqués pour la mesure du temps ou de la phase.

Il s’appuie sur différents principes optoélectroniques pour les dispositifs de mesure, tels que le temps de vol, la comparaison de phase et la méthode de mélange inverse d’impulsions. Ces différentes méthodes permettent des mesures d’une précision millimétrique et des plages de mesure allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres.

Surfaces/objets naturels et artificiels

Grâce aux détecteurs de distance laser ou au télémètre laser, vous pouvez mesurer sur des surfaces naturelles ou des réflecteurs et obtenir des résultats rapides et précis. Les télémètres laser fonctionnent à l’aide d’un rayonnement laser visible ou invisible et sont considérés comme sans danger pour les yeux, conformément à la classe laser 1 ou 2.

Les appareils sont compacts et robustes, ce qui leur permet de s’adapter à diverses applications, notamment dans le domaine de la construction et de l’industrie, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tous les appareils offrent des interfaces standard communes, une sortie de données analogiques ou numériques et des sorties de commutation paramétrables.

Outre les télémètres laser destinés aux applications industrielles, il existe également des télémètres laser extrêmement compacts et performants (“télémètres laser” basés sur des lasers à diode ou à semi-conducteurs) destinés à être déployés dans les technologies de défense et de sécurité.

Un télémètre laser est précis à quelques millimètres près, ce qui équivaut certainement à un ruban pour les distances plus importantes, et la ligne est toujours parfaitement droite, sans courbure ni fléchissement. Vous avez le choix des unités et il n’y a pas de risque de mauvaise lecture, comme c’est le cas avec les marques intermédiaires d’un ruban. Le télémètre laser est beaucoup plus rapide : pointez, cliquez, et vous avez le résultat sous les yeux sur l’écran. Le travail est effectué en une fraction du temps qu’il faudrait pour utiliser un ruban. Vous n’avez pas besoin de faire des allers-retours, ni d’avoir une aide à l’autre bout. De plus, vous pouvez l’utiliser d’une seule main, laissant l’autre libre pour tenir votre ordinateur portable. Grâce à son écran rétroéclairé et au point laser lui-même, vous pouvez utiliser votre télémètre laser dans des conditions d’éclairage relativement faibles.

Lire aussi : Quel prix pour une scie à onglet ?/ Dans quel cas utiliser un niveau laser ?/Tout savoir sur un compresseur d’air

https://www.youtube.com/watch?v=1gVQCks_QeE