Tondeuse poussée ou autopropulsée : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Pour tout propriétaire ou acheteur potentiel de maison, la pelouse est un point de fierté essentiel pour de nombreux Américains. C’est pourquoi il est plus important que jamais de posséder une tondeuse à gazon adaptée à votre jardin – et à votre budget. Que vous veniez de déménager ou que vous cherchiez simplement à vous moderniser, je suis là pour vous aider à faire le meilleur choix. Aujourd’hui, je vais comparer les tondeuses à pousser et les tondeuses à gazon autopropulsées. Je vous expliquerai les différences entre les deux, et je soulignerai les raisons pour lesquelles l’une (ou l’autre) pourrait être un meilleur choix pour l’entretien de votre jardin.

Tondeuses à conducteur marchant

La tondeuse à conducteur marchant est la plus courante dans les jardins américains (ou les hangars/garages), et elle existe en plusieurs variétés, soit poussée, soit autopropulsée.

Tondeuses à pousser

Les tondeuses poussées sont généralement manuelles et ne sont pas motorisées pour rouler sur votre pelouse. Les variétés courantes de tondeuses poussées sont les suivantes :

La tondeuse à tambour,
Les tondeuses poussées motorisées (à essence), ou
les moteurs électriques.

Lire ici des tests, avis et guide d’achat sur les tondeuses pour gazon.

Tondeuse poussée

Parlons brièvement de chacun de ces types de tondeuses à pousser, de leurs avantages et des personnes à qui elles conviennent le mieux.

Tondeuses à tambour

Les tondeuses à tambour sont équipées d’un cylindre horizontal de lames fixées aux roues (et entraînées par celles-ci). Elles sont silencieuses et coupent l’herbe proprement, à la manière de ciseaux.

Ce type de tondeuse poussée vous est peut-être familier du “bon vieux temps”, lorsque les tondeuses à essence étaient trop chères pour de nombreuses familles.

Les tondeuses à tambour sont généralement les modèles les moins chers, en raison de la simplicité de leur conception. Elles constituent un excellent choix pour les petits terrains, les propriétaires en forme et les terrains où l’herbe est uniforme et de bonne qualité.

Si vous avez un terrain plus grand, ou si votre terrain comporte des collines ou une pelouse bosselée, une tondeuse à rouleau peut ne pas être un bon choix pour vous.

Tondeuses poussées motorisées

Contrairement aux tondeuses à tambour, les tondeuses poussées motorisées utilisent les mêmes lames rotatives que les tondeuses autopropulsées.

Les tondeuses poussées motorisées existent en version à essence ou électrique et, au-delà de la source d’énergie, elles fonctionnent (pratiquement) de la même manière.

Tondeuse poussée motorisée

Les tondeuses à tambour utilisent la friction pour couper l’herbe, alors que les tondeuses poussées motorisées ne le font pas. Avec une tondeuse à rouleau, c’est à l’utilisateur de s’assurer que l’herbe est bien coupée, alors qu’avec une tondeuse poussée électrique ou à essence, tout ce que vous avez à faire est de diriger et de pousser la tondeuse dans le jardin… les lames ne sont pas actionnées par vous.

Les lames rotatives coupent l’herbe avec une tondeuse à pousser motorisée. L’herbe est coupée comme le ferait un jeu d’hélices d’hélicoptère.

Cette méthode de coupe laisse un bord rugueux sur l’herbe, ce qui n’est pas idéal, mais le moteur, qu’il s’agisse d’un modèle à pousser ou d’un modèle autopropulsé, libère l’utilisateur d’une grande partie de son travail et il est plus facile de les pousser dans votre jardin.

Si votre pelouse est plus grande ou inégale, l’effort à fournir devient très important.

Lire aussi :Pourquoi investir pour un épilateur lumière pulsée ? /Comment entretenir un scarificateur de pelouse ? /Comment utiliser une cloueuse agrafeuse ?