Tout savoir sur un compresseur d’air

Gonfler un pneu, bricoler à la maison, à l’atelier ou dans un chantier, le compresseur d’air fait partie des outils les plus indispensables. Nous allons en savoir davantage sur cet équipement en parcourant cette rubrique.

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est une sorte de pompe, destinée à prélever de l’air atmosphérique puis le mettre sous une grande pression dans la cuve ou chambre. Il consiste entre autres à comprimer l’air environnant, qu’il libère par la suite avec puissance pour une utilité spécifique. En fait, les compresseurs d’air s’utilisent dans plusieurs domaines dont principalement le gonflage des pneus, le contrôle de leur pression, mais aussi la peinture, le sablage des carrosseries ou autres. Il existe différents modèles de compresseur d’air sur le marché : à vis rotative, à piston alternatif, à palettes, etc. Parfois, il s’avère difficile de faire son choix mais à chacun ses besoins.

Source : ici

Les différents types de compresseur d’air

Les modèles peuvent être variés mais le compresseur d’air se décline en trois types :

  • le compresseur d’air portatif
  • le compresseur d’air monocylindre
  • le compresseur d’air bicylindre ou multicylindre.

Grâce à sa dimension peu encombrante et sa légèreté, la version portative convient bien à un usage ponctuel, comme gonfler les pneus ou nettoyer à la soufflette. C’est ce que préfèrent le plus les particuliers. Le compresseur d’air monocylindre est adapté à des travaux plus continus ou sur de plus longues durées. La variante bicylindre ou multicylindre est fortement conseillé aux professionnels. Sa grosse capacité et sa forte puissance sont parfaites aux ouvrages plus intensifs, notamment des grandes applications industrielles.

Son principe de fonctionnement

Le compresseur d’air fonctionne de façon assez simple, quel que soit le type. Il remplit la cuve ou la chambre étanche de capacité variable avec de l’air atmosphérique, puis réduit le volume du contenant à une pression définie. Pour y parvenir, il est équipé d’un cylindre, actionné par un moteur, qui peut être électrique ou thermique. La machine s’éteint dès que la pression est obtenue.

Pour pouvoir choisir le bon matériel, il est nécessaire d’estimer parfaitement le débit d’air nécessaire. C’est un facteur important pour le remplissage de la cuve.

Vous connaissez à présent tout ce qui tourne autour du compresseur d’air pour que vous puissiez l’utiliser de manière la plus convenable. Prenez juste des précautions durant son usage afin d’éviter les risques.

Lire aussi : Les 3 meilleures perceuses sans fil. / Quel prix pour une scie à onglet ?