Le trotteur bébé : est-ce réellement dangereux ?

Encore appelé youpala, le trotteur est cet outil qui donne la possibilité au bébé d’apprendre à marcher ou à se déplacer avant l’âge. On fait le point sur l’usage du trotteur bébé dans cet article.

Les atouts du trotteur bébé !

Le trotteur bébé présent une palette d’atouts bénéfiques pour votre bébé. Cet outil met votre bébé à l’abri des objets et/ou produits dangereux laissés par inadvertance dans son environnement de jeux. Il est plutôt une solution rêvée pour ces mamans trop occupées dans leurs tâches ménagères. Le trotteur bébé permet à votre bébé de se débrouiller tout seul sans votre aide en ayant plus confiance en lui-même. Il permet à votre bébé de cordonner efficacement les mouvements de ses jambes en toute sécurité en étant installé dans sa nacelle. Par ailleurs, le trotteur bébé amplifie et renforce les muscles des jambes de votre bébé en le maintenant debout. Grâce à cet outil, vous initiez votre bébé à la marche de la façon la plus sécurisée qu’il soit. Mais, c’est avec beaucoup de risques.

Le trotteur bébé : un risque à ne surtout pas prendre !

Le trotteur bébé est avant tout un outil pas très bénéfique pour votre bébé au-delà des facilités qu’il vous offre. Cet outil est proscrit par plusieurs pédiatres pour plusieurs raisons :

  • Il ne permet pas à votre bébé d’apprendre à marcher convenablement ;
  • Il permet la malformation osseuse de votre bébé, affectant ainsi les jambes, les pieds y compris les hanches ;
  • Il occasionne les chutes les plus redoutables de votre bébé surtout au niveau des escaliers ;
  • Il est tout le contraire de la marche normale en ce sens qu’il :
  • Favorise la marche sur la pointe des pieds ;
  • Ne permet pas à votre bébé de trouver l’équilibre ;
  • Empêche tout réflexe de protection ou mécanisme de protection du bébé en cas de déséquilibre ou de chute ;
  • Empêche le redressement optimal du bébé, car le bébé adopte une position contraire (poitrine en avant et jambes en arrière).

Conclusion

Le trotteur bébé est un outil qui ne stimule en rien la marche de votre bébé. Si jamais il vous arrive de l’utiliser, éviter de laisser votre bébé passer plus d’un quart d’heure de temps sur son trotteur bébé.

Lire aussi ce sujet.