Un défroisseur, c’est quoi ?

Depuis quelques années, le défroisseur se révèle être un outil incontournable dans le monde vestimentaire. Pourtant, bon nombre de gens ignorent encore sa véritable utilité.

Focus sur le défroisseur :

Apparu pour la première fois dans les années 1940, le défroisseur a été inventé par une entreprise américaine du nom de Jiffy Steamer. D’où son appellation « steamer ». Au début, il était destiné simplement à mettre en forme des chapeaux. Les professionnels étaient donc les seules cibles de l’entreprise. Mais depuis, l’appareil a connu d’incroyables évolutions jusqu’à devenir le défroisseur tel qu’on connait aujourd’hui. Désormais, l’outil n’est plus inventé aux seuls usages des professionnels. Toutes les catégories d’utilisateurs aussi bien professionnels que particuliers éprouvent le besoin d’en avoir pour différentes raisons. Et c’est de là qu’on comprend la véritable utilité de l’outil.

À quoi sert un défroisseur ?

Pour être plus simple, l’appareil a pour principal rôle d’enlever toutes les froissures d’un tissu. Il peut être utile dans nombreuses situations. De sa conception, il se révèle comme un appareil qui tend à mettre en cause nos manières de repasser nos vêtements. En l’utilisant, vous n’avez nullement besoin d’installer une planche à repasser et rester debout pendant des heures. Le steamer vient ainsi pour changer les habitudes de repassage tout en offrant le plus de confort dans la manipulation. On a donc toute une raison de croire que l’équipement avait pour ancêtre le fer à repasser. À la différence de ce dernier, il peut jouer plusieurs rôles.

Le lissage: comme son nom l’indique si bien, il sert à défroisser délicatement vos habits et enlever tous les plis gênants sans être obligé de dépenser beaucoup de temps. Il rend donc un parfait repassage.

La fraicheur : en plus du lissage, l’appareil contribue aussi l’entretien de vos tissus. La vapeur dégagée tend à débarrasser les mauvaises odeurs et offrir une belle fraicheur. C’est pour cette raison qu’on en trouve toujours dans les boutiques de prêt-à-porter et les usines de textiles.

Sachez que chaque modèle développe des spécificités et des fonctionnalités qui peuvent être utiles dans un cas et qui ne le sont pas dans les autres cas. D’où l’intérêt de choisir un défroisseur en fonction de chaque besoin.