Une barrière de sécurité pour les Bébés

Ça y est, votre petit batifoler un peu partout dans la maison. Il arrive à se déplacer tout seul. Pour votre sérénité et la sécurité du petit, c’est aussi le moment d’installer des barrières de sécurité pour l’empêcher d’accéder à tous les endroits dangereux de la maison : escalier, cuisine, salle de bain, etc. Mais cependant, sachez qu’il est aussi très important de faire le bon choix pour garantir la sécurité des enfants. Dans un premier temps, nous allons voir les normes imposées par la loi et ensuite nous verrons quelques autres astuces pour bien choisir une barrière de sécurité pour bébés.

Si vous cherchez à acheter une barrière, regardez l’offre de tectake

Quelles sont les normes requises pour une barrière de sécurité pour bébés?

La conformité ou non d’une barrière de sécurité pour bébés est régie par la norme NF EN 1930. Cette norme stipule que les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 6,5 cm. Cela est exigé pour minimiser le risque que l’enfant puisse s’y coincer la tête. Par ailleurs, celle-ci (la barrière) doit être suffisamment haute pour que l’enfant ne puisse pas l’escalader pour passer de l’autre côté. La hauteur minimale requise pour une barrière de sécurité est de 75 centimètre. En dessous de ce seuil, il est possible qu’un enfant de 2 ans bien agile arrive à l’escalader. Pour être homologué, la barrière doit répondre à ces critères.

Par ailleurs, sachez qu’il est aussi déconseillé d’utiliser les barrières du type accordéon. Celle-ci présente des risques très élevés de coincement et d’étranglement pour un bébé. D’ailleurs, ce modèle n’est plus commercialisé en Europe. Néanmoins, on peut encore en trouver dans des magasins qui vendent des produits d’occasion.

Cet article informatif vous guidera pour bien installer votre barrière de sécurité

Des astuces pour bien choisir et bien installer une barrière de sécurité pour les bébés

Pour l’installation d’une barrière pour les escaliers, évitez celle dont la fixation se fait par presse. Ce type de fixation n’est pas fiable. Elle peut céder à tout moment sous le poids de l’enfant. Pour être plus serein, optez plutôt pour une barrière qui se fixe au mur par des vis. C’est le mode de fixation le plus fiable. Et autres choses, évitez de réutiliser une barrière abîmée même si vous l’avez réparé. Il vaut mieux en acheter une nouvelle. C’est plus sûr. Enfin, n’oubliez pas de la désinstaller lorsque vous estimez qu’elle n’est plus indispensable pour éviter qu’elle devienne à son tour la cause d’un accident.

Pour le choix, sachez qu’une barrière de sécurité peut être faite en différents matériaux, notamment le boit, le métal, le plastique ou encore le tissu. Mais le bois et le métal restent les matériaux les plus utilisés du fait qu’ils offrent une plus grande solidité et sont faciles à entretenir. Mais par contre,  si vous vous déplacez fréquemment,  la barrière en tissus est un choix astucieux parce qu’elle se transporte très facilement.

Par ailleurs, il est aussi important de faire le point sur le système fermeture. En effet, certains modèles doivent être fermés manuellement tandis que d’autres se ferment automatiquement. Si vous deviez choisir entre les deux, celle à système de fermeture automatique est plus intéressante. Surtout si vous êtes plutôt une personne étourdie.

Pour lire un autre article : Comment devenir auxiliaire de puériculture ?