Visiter Cuneo : que voir et faire ?
Au sud-ouest du Piémont se trouve la ville élégante et raffinée de Cuneo, capitale de la province du même nom, située sur un « coin » de collines où convergent les rivières Stura et Gesso. C’est la porte d’entrée des régions mondialement connues de Roero et de Langhe, réputées pour le vin qui y est produit, et c’est une ville qui permet de respirer l’air frais des collines du Piémont tout en découvrant un environnement qui rappelle la beauté artistique de Turin.
Dans les prochaines lignes de notre article, nous allons essayer de faire un petit voyage à travers la ville et ses environs, en regardant quelques conseils sur tout ce que vous pouvez visiter et admirer pour vivre un véritable voyage dans l’une des villes les plus traditionnelles du Piémont.
Piazza Galimberti : le salon de Cuneo
Nous commençons notre visite de la ville par la Piazza Galimberti, véritable salon de la ville. Nommée d’après Duccio Galimberti, héros de la Résistance, c’est l’une des plus grandes places d’Italie avec ses 24 mille mètres carrés de surface.
L’atmosphère que vous pouvez y vivre est unique et nous vous recommandons d’essayer d’observer la place depuis son centre, où se trouve la statue de Giuseppe Barbaroux. De là, vous pourrez apercevoir la beauté des bâtiments néo-classiques qui définissent les contours de la place.
Une autre vue incontournable est celle que vous pourrez observer depuis Corso Nizza, l’une des rues principales, où vous pourrez voir la longue rue couronnée par la vue enchanteresse de l’arc alpin en arrière-plan.
Depuis la Piazza, vous pouvez emprunter la Via Roma, l’une des plus belles rues de la ville, et rejoindre ainsi la cathédrale de Santa Maria del Bosco.
N’oubliez pas, cependant, de faire une brève halte au Caffè Arione, un café historique de la Piazza Galimberti, où nous vous suggérons de goûter (et peut-être de faire des provisions) de cuneesi et de meringues aromatisés au rhum, deux des sucreries les plus célèbres de la tradition locale.
Comment s’y rendre ?
La place se trouve à un peu plus d’un kilomètre de la gare ferroviaire. Vous pouvez vous y rendre à pied, ou en prenant le bus n° 1 – obtenir des indications.
La cathédrale de Santa Maria del Bosco
Il s’agit d’un bâtiment construit au XIXe siècle sur une église datant des années 1400, dont les fonts baptismaux originaux sont encore conservés à l’intérieur. Le plan en croix latine et le style baroque contaminé par le néoclassicisme en font un élément vraiment unique à découvrir lors de votre visite.
La cathédrale est toujours accessible et peut être visitée gratuitement à tout moment.
Comment s’y rendre ?
Il se trouve à seulement 200 m de la Piazza Galimberti – obtenir des indications.
Le Palazzo della Torre et la Tour civique
En continuant sur la Via Roma, vous atteindrez le Palazzo della Torre, peut-être le monument le plus intéressant de la ville, qui est surmonté de la Tour Civique. Cette dernière offre un panorama unique depuis son sommet et nous vous suggérons de visiter à la fois le Palazzo et la Tour, en atteignant le sommet par l’ascenseur pratique.
Malheureusement, les horaires d’ouverture varient d’un mois à l’autre, il est donc préférable de les vérifier à votre arrivée en ville. Le prix de l’entrée et du trajet en ascenseur (un toutes les 30 minutes) est de 3 € par personne.
Comment s’y rendre ?
Également dans le centre-ville, il se trouve à 550 m de la Piazza Galimberti – obtenir des indications.
L’ancien monastère franciscain et le musée civique
L’ancien monastère franciscain a été construit au XIIIe siècle autour de l’église, qui est toujours présente à l’intérieur, et a été conservé de la meilleure façon possible par les moines, qui l’ont décoré de fresques et d’autres éléments, jusqu’à l’arrivée en Italie des troupes de Napoléon, qui ont utilisé le monastère comme caserne militaire.
Rénové par la suite, le couvent conserve encore aujourd’hui tous ses éléments les plus précieux, que vous pouvez facilement visiter. L’une des sections du complexe abrite le Museo Civico, où vous pourrez admirer une série de pièces archéologiques découvertes dans les environs ces dernières années et des témoignages historiques de la région depuis la préhistoire.
Le complexe est ouvert au public tous les jours de 15h30 à 18h30 et le coût de la visite du musée est de 3,00 €, tandis que l’église et le couvent sont gratuits.
Comment s’y rendre ?
Ouvert du mardi au dimanche, de 15h30 à 18h30 ; fermeture le lundi. Durée de la visite : environ une heure et demie.
Le Sanctuaire de Notre Dame des Anges
Bâtiment construit au XVe siècle et agrandi à la période suivante par des frères franciscains qui l’ont décoré d’un splendide cycle de fresques représentant la vie de saint François. Bien qu’il soit situé légèrement à l’écart du centre historique, il est relié à ce dernier par une avenue d’environ 3 km de long qui a été construite spécifiquement pour permettre les processions religieuses.
Aujourd’hui, l’avenue en question offre une excellente occasion de faire une agréable promenade. Le Sanctuaire, en revanche, est toujours accessible gratuitement à tous les visiteurs.
Comment s’y rendre ?
Le Sanctuaire est situé un peu en dehors du centre, à 3 km. Vous pouvez y accéder en voiture, en taxi ou en bus (n° 6) – obtenir des indications.
La ville de Mondovì
Si vous avez terminé votre voyage de découverte de l’une des plus belles villes du Piémont, nous vous suggérons également de visiter les beautés que l’on trouve dans les environs de Cuneo, à quelques kilomètres seulement en voiture.
La première étape est Mondovì, une splendide ville au sommet d’une colline et un village médiéval qui est parfait pour une excursion de bon goût en dehors de la ville.
Sa conformation est typique d’un ancien village, avec des ruelles étroites qui convergent au centre de la Piazza Maggiore. Vous pourrez y admirer les arcades qui l’entourent, accompagnées du Palazzo dei Bressani, du Palais du Gouverneur, de la Municipalité et de la Sous-préfecture.
Vous ne manquerez certainement pas de passer une journée entière à découvrir ce village, que vous rejoindrez en funiculaire, et de déjeuner dans l’une des nombreuses trattorias proposant des plats traditionnels piémontais, accompagnés d’un bon verre d’Arneis, de Favorita ou de Dolcetto.
Comment s’y rendre ?
Il se trouve à 27 km de Cuneo ; vous pouvez le rejoindre en 30 minutes en voiture, ou en 50 minutes avec le bus n° 176 – Obtenir des indications.